Questions fréquentes
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Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
« Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le “Tou·te·s capables” ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire. »
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Avec support de présentation et échanges avec la salle.
Le 5 décembre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de séminaire : « Les langages qui discriminent ». Les interventions sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.